Je vous ai laissées avec des images de l'engin "à puncher" à l'épisode précédent.
La pédale d'accélération fait monter-descendre à la vitesse que vous voulez le pied muni de maximum 5 aiguilles à feutrer, qui s'enfoncent dans la matière que vous glissez sous le "pied-de-biche protège-doigts".
Si vous glissez sous vos aiguilles de la laine, l'action répétée "entrer-sortir" des aiguilles la fait s'emmêler, et donc feutrer.
Si vous glissez sous vos aiguilles deux couches de tissus, l'action des aiguilles incrustera la couche supérieure dans la couche inférieure ...
Rien de tel que quels essais pour vérifier si cette théorie est bien exacte ...
Attention, les essais qui suivent n'ont absolument rien d'artistique, c'est une expérimentation parfaitement scientifique, donc ne m'en veuillez pas si c'est franchement très moche, j'ai pioché dans mon sac à chutes de tissu, sans plus.
Premier essai, sur du jeans lycra.
J'ai incorporé un morceau de matière polar, de crèpe de satin et de ruban à écharpe "froufrou".
Ensuite j'ai testé une chute de doublure jersey (violette), des fibres de laine pour le coeur.
Vous pouvez voir sur l'envers ce que ça donne.
En pratique, rien ne vous empêche d'incorporer un tissu sur l'envers pour obtenir un effet "ombré duveteux" sur l'endroit.
Ici, le même type d'essai sur une chute de jersey diolen.
Ici, sur de la matière Tshirt, endroit et envers :
Sur le velours imprimé, j'ai testé beaucoup de choses : de la matière tshirt, du satin, du polar, de la soie sauvage, de la tentelle, du treillis à écharpe. La spirale blanche sur fond bordeau que vous apercevez est en fait la trace de l'incrustation d'une pièce de satin par l'envers.
Absolument tout s'est très bien et très facilement incrusté, sans aucun problème.
Forcément, arrive en tête tout ce qui est laineux. (fibres, laine, tricot, polar)
La doublure jersey, le crêpe de satin, la soie et la dentelle donnent de jolis résultats.
Seule l'incrustation de matière Tshirt "tient" moins bien.
Maintenant, sachant ce que, techniquement, cette machine permet de réaliser, imaginez un peu l'univers qui s'ouvre à vous ! Allez, qui se jette à l'eau et me donne ses idées ?