Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 18:14

On trouve des tas de vêtements plus originaux les uns que les autres, sur le net ou en magasin, actuellement.  Très colorés aussi, depuis le succès rencontré par les créations espagnoles "desigual".  Mais il y a quelques écueils à tout cela :

- le prix tout d'abord.  C'est loin d'être donné, ces petites choses dites "à la mode", et comme justement  c'est "à la mode", même en seconde mains, on se les arrache et les prix grimpent.

- la taille ensuite. Mais que c'est petit ... à croire que toutes les femmes ibériques ont des formats de poupées, ce qui est loin d'être le cas pour moi et pour beaucoup d'entre nous

- l'aspect : il faut être honnête, tout n'est pas joli, loin de là, il y a même de franches horreurs dans le lot.  La mode n'excuse pas tout, quand même.

 

Et puis ... vous me connaissez ... pourrie difficile comme je le suis, je préfère encore chipoter moi-même.

Cette robe, je l'ai "portée en gestation" en moi pendant plusieurs mois, me disant que dès que j'aurais assez de temps devant moi, je me lancerais.   Je la voulais faite avec ce que j'avais en stock, d'une coupe ample et confortable (ah l'incontournable robe trapèze, évasée, bien confortable), mais pourvue d'une multitude de détails fantaisie qui lui donneraient un petit air - oserais-je dire "baroque" - ?

Le choix des tissus n'a posé aucun problème puisque c'est en voulant utiliser ces tissus-là et pas d'autres, que j'ai pensé à ce vêtement.  Le hic, c'était que les métrages en stock étaient parfaitement insuffisants pour fabriquer une robe et que c'est d'une robe et de rien d'autre que j'avais envie. Donc, j'ai combiné.

 

 

 

 

 

 

Envie d'un robe "autrement"
Envie d'un robe "autrement"

Associé le velours vert imprimé de roses bordeau, soulignées d'or, avec le velours côtelé brique.

Associé le taffetas chamarré vert au restant.

Mis un peu de froufrous, parce que j'aime ça.

Placé quelques motifs appliqués, pour le plaisir d'essayer la technique du vliosofix (super, cette vlieseline conçue pour les motifs appliqués, d'ailleurs, quel progrès, quelle facilité d'utilisation pour le meilleur de la création ! ).

Délicieux mari trouvait l'ensemble vraiment trop chargé, mais moi, j'avais vraiment envie de folie.

Et je n'ai pas résisté à y ajouter de la broderie, pour le plaisir de se lâcher ...Enfin, quand je dis "broderie", j'exagère. Disons plutôt que je me suis amusée avec mon nouveau pied de biche pour "piqué libre". Nettement moins facile que ça en a l'air, le piqué libre. Idéalement, il faudrait que je puisse tendre le tissu sur un tambour de broderie, mais mon tambour étant assez haut, je ne suis pas parvenue à l'insérer "dans" la machine à coudre. J'ai dû m'en passer et le résultat final en pâtit. Il y aura encore beaucoup de progrès à faire en cette matière mais je suis tout de même contente.

Envie d'un robe "autrement"
Envie d'un robe "autrement"

Le volant du bas de la robe est arrondi, plus haut sur le devant que sur l'arrière. Pour penser cet arrondi tant sur le pan de tissu devant servir au volant que sur la robe, ce fut légèrement casse-tête pour moi qui n'ai jamais conçu ni même porté ce genre de chose.

Envie d'un robe "autrement"
Envie d'un robe "autrement"

Il est probable qu'à découvrir cette robe, beaucoup d'entre vous vont penser que JAMAIS elles ne voudraient porter pareille horreur, je peux parfaitement comprendre.

Mais pour ma part, je suis enchantée. Cette robe, c'est tout moi en quelque sorte. Elle est ma manière à moi de penser et de porter ce qui est à ma mode, ce qui me plait, et ce dans quoi je me sens bien.

En quelque sorte, ceux qui connaissent les créations d'Auréole (Cathy Jennet) me comprendront : c'est une robe dans le même esprit mais conçue pour les femmes rondes qui n'ont pas envie de toujours vivre en vêtements ajustés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
elle est extra chouette ! ce ne sont pas mes couleurs, mais ça se marie très bien, tout ça ! Et quel boulot, entre le volant, les appliqués, et tout !
Répondre
C
Oh mais je n'avais pas vu tous les détails ! Quelle beauté et toutes ces idées de femme qui veut être à l'aise , fun et baroque .Exactement ce que j'aime . Fantaisie , aisance , beauté .<br /> Tu es classe , toi !<br /> Bonne fin de semaine .
Répondre
A
Bravo, bravo, mille fois bravos. Comme tu as raison de mettre de la couleur et surtout de t'habiller selon tes goûts, tes envies et non d'après ce qui ce fait. Euhhhhhh, ce qui ce vend serait plus juste.<br /> Je découvre grâce à toi, cette créatrice. Elle fait des vêtements superbes. Merci pour cette découverte.
Répondre
F
J'adore ce qu'elle fait mais ... elle coud rarement dans ma taille et ... sincèrement, je sais bien qu'il suffirait que j'y consacre un peu de temps pour me faire pareil à mes mesures. Je suis juste un brin fainéante en couture, rires.
E
C'est décidé, je vais être obligée de chercher sérieusement des cours de couture. Je veux être toi ! Ta robe c'est ce que je ressens, marre que mes rondeurs ne rentrent pas dans les vêtements à la mode. Marre de ne devoir porter que des couleurs sombres parce que sinon dans ma taille, il n'y a pas autre chose. Marre d'avoir peur de faire clown ou sac à patates.... Ta robe est merveilleuse. Tu as bien eu raison de laisser libre cours à tes envies. J'ai hâte de la voir portée car tu seras rayonnante.<br /> Décidément tu m'étonnes à chaque billet !
Répondre
F
As-tu une machine à coudre ? si oui, il te suffit de me communiquer tes mesures de base par mail, et je te découperai le patron de cette robe basique simplissime et te le ferai parvenir par la poste. Il est idéal pour débuter. Je pense que je pourrais parfaitement te mettre sur les rails en t'expliquant au fur et à mesure par mails.

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens