Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 22:16

Fanées, les clochettes du muguet, les fleurs du lilas....

Le joli mois de mai terminé, nous voici presque en été .

Le jardin embaume du parfum des roses qui éclosent par centaines -elles méritent un article spécial !- et je le parcours plusieurs fois par jour, toujours étonnée, admirative, attentive .

Aujourd'hui , je me suis rendu compte à quel point je suis fidèle (en amour, en amitié, normal pour une capricorne !)à mes choix de couleurs ; comme écrit précédemment, je fonctionne uniquement au "coup de coeur", en tenant compte toujours des exigences des plantes -pas la peine de condamner à mort dans notre terre argileuse des sujets n'appréciant que les sols secs ou sablonneux-.

Mais le blanc, je ne le voyais pas si présent  , et pourtant, regardez ...

En bordure de notre clôture côté rue, le photinia a ajouté ses jolies fleurs délicatement parfumées à son magnifique jeune feuillage.

 

blanc a

Au pied de l'abri à bois, j'avais planté un rosier grimpant, acheté en grande surface pour trois fois rien, dont je ne savais rien; après 3 ou 4 ans, il a bien prospéré et me ravit  par son exubérance plus prononcée d'année en année .

 blanc c

 

Quelques mètres plus loin, un hydrangéa pétiolaris qui monte à l'assaut du saule.

 

blanc d 

Marchons un peu dans la pelouse , voici adossé au mur de l'abri de jardin un mûrier qui nous offre chaque automne une abondante récolte de gros fruits un peu sûrs, c'est vrai, mais délicieux en gelée.

 

 blanc e

 

Et enfin, celles-ci : les reconnaissez-vous ? Ce sont les belles ombelles sucrées du sureau ...

 

blanc h

Savez-vous que vous pouvez en faire une boisson agréable et pétillante ?

Intéressés ? Si vous le voulez, nous inaugurerons une rubrique "recettes" avec l'aide de mon mari .

A tous, je souhaite un agréable dimanche et une bonne semaine.

La mère Monique.blanc g

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Merci pour cette proposition ! Suis impatiente de connaître cette recette .A la recherche du "champagne des tempérants", ai trouvé une recette de vinaigre "agréable à l'estomac etun raffinement<br /> pour gourmets" dans un livre "Nos grands'mères savaient" de Jean Palaiseul édité en 1972 et arrivé dans ma bibliothèque en vidant la maison de Maman après son décès.<br /> Je vais l'expérimenter sans tarder !Et si vous voulez, la partager avec plaisir.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> J'essaierai de ne pas oublier de lui demander quand je la verrai,mais faudra un peu de patience ....<br /> Bonne nuit,<br /> Bises,<br /> Olivier<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Ma maman faisait du sirop de sureaux pour la toux et autres .......et mon papa adorait celà ,nous ....beuh...beaucoup moins !!!<br /> Bises,<br /> Olivier<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> aaaah ?  Oli ? en tout cas, moi, je veux bien la recette de sirop de ta maman ! paraît que c'est un remède souverain !  merci !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> >J'ai aussi fait çà et même sabler une façade!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu sais Monique, j'ai toujours eu un jardin et même un champs, je montrerai une vieille photo, lol!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu seras la bienvenue chez nous quand tu voudras (please ! attendre que j'aie passé mes terrasses au karcher, suis trop honteuse de leur propreté actuelle !), j'aime tant partager ma passion des<br /> fleurs !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Que c'est jolies toutes ses fleurs blanches chez toi !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Anne, Annie, je n'arrive pas encore très bien à vous situer sur la carte de France, dont je ne connais que la normandie , la Côte d'azur, et surtout la Drôme provençale.<br /> <br /> <br /> Mais si un jour l'envie vous prenait de venir au "nord" -qui sait, vu la politique actuelle, nous, wallons, serons-nous peut-être des vôtres ?-, bienvenue à Temploux !<br /> <br /> <br /> vous verrez, nous ne sommes pas très différents des "chtis" ....<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je vois tant de merveilles, sur Bruxelles, pour le moment, à chaque fois je pense à toi!!! !Ces sureaux prometteur de bon sirop! Ces roses blanches qui ici grimpent sur nos façades, et nous offrent<br /> leurs odeurs à foison, un rêve!!!!! Eveillée!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> c'est vrai, Bidouillette.  A chaque fois que nous faisons le tour du jardin, Charlie, la Mère Monique et moi, nous nous émerveillons devant cette chance que nous avons.   Et<br /> Charlie ayant vécu 25 ans en appart à Bruxelles te comprend encore mieux que nous !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Elles sont toutes plus belles les unes que les autres ces jolies fleurs blanches, mais ces roses blanches : quelle splendeur ! L'évocation du sureau a ranimé quelques souvenirs en ma mémoire, le<br /> chemin de l'école !!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore les fleurs peu importe la couleur !!!<br /> je bois beaucoup de thé !!!mais j'ai horreur des tisanes !!!<br /> donc le surreau,pour moi tu peux le laisser au jardin!!!LOL<br /> bonne journée bisous<br /> MITOU<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais non, Mitou, je ne proposais pas de  tisane, mais un délicieux apéritif pétillant et rosé, à base de fleurs de sureau, eau de source et citrons non traités.....à ne pas déboucher sous un<br /> lustre en cristal sous peine de casse, et baptisé "champagne des tempérants".<br /> <br /> <br /> Hélas, mon mari a oublié les proportions ! Je vais donc faire des recherches .<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi, bise.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens