Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 19:06

Bonsoir à vous, amies bloggeuses.

Tout d'abord, pardonnez-moi de ne pas vous avoir souhaité un "joyeux Noël", et pourtant, j'ai pensé à vous, et surtout à celles qui sont dans la peine ou la solitude.

 

C'est vrai que cette fête allait être pour moi aussi différente et difficile à vivre dans la sérénité et la joie.

Pas question de menu de réveillon avec mon mari qui perd de plus en plus l'appétit et s'est contenté d'une demi-tranche de pâté en croûte qu'il n'a même pas aimé .

Quant à moi,fatiguée de tout ce que je dois assumer (la semaine dernière fut le couronnement : plombier pour changer la toilette de notre salle de bain, présence des jardiniers venus terminer l'entretien des arbustes et haies, problèmes avec le décodeur de la tv qui énerve le Grand Schroupf Raleur, entretien du chauffage -il serait temps de remplacer notre chaudière après 32 ans de bons et loyaux services ..)

Et puis, surtout, ce serait le premier Noël sans ma fille chérie .

Bien sûr, je me suis sincèrement réjouie qu'elle soit invitée avec insistance chez sa demi-soeur, leurs retrouvailles dont je suis un peu l'instigatrice m'ayant tellement fait plaisir....et puis, les petites qui l'adorent !

C'est que j'ai bien conscience de mon âge....et au moins , quand je serai partie, elle aura encore une proche famille pour l'entourer, parce que Charles étant fils unique ne lui apportera pas de belle-soeur attentive comme j'en ai la chance.

Mais malgré la décoration,  les lumières du sapin...je serais un peu triste, je le savais.

 

Pourtant,vendredi , j'ai connu une immense joie que je veux vous faire partager .

Je suis passée porter des revues (mais oui, pourquoi les jeter sans en faire bénéficier les autres? et après mes amies, direction les hôpitaux dont les salles d'attente sont bien pauvres en lecture !) chez nos plus anciens voisins, prendre des nouvelles de leur santé aussi, et papoter un peu des programmes de fêtes.

Quand je me préparais à les quitter,Marysia, d'origine polonaise, a tenu à me faire partager le "pain de Noël" qui lui avait été envoyé par sa famille très croyante .

Il s'agit d'une hostie bénie en forme de carte à jouer, joliment ornée d'un enfant-Jésus .

Elle me l'a présentée pour que j'en casse et mange un morceau, son mari a fait de même, et nous nous sommes embrassés avec  tant de joie que nous en étions tout émus.

Et puis, elle m'en a fait cadeau, pour que je la partage à mon tour avec ceux qui me sont chers.

Bien sûr, le premier a été mon mari, surtout étonné de cette coutume, mais peu démonstratif (ah, oui, c'est un "Cancer", introverti...)

 

Nous voilà déjà  lundi, le jour du nettoyage.   Marianne arrive, nous nous racontons brièvement nos fêtes .

Et je lui explique la tradition polonaise, lui propose de partager  le symbole  de "paix et amour de Noël".

Nous avons toutes les deux les larmes aux yeux et nous étreignons très fort .

Et elle me dit : "Merci, vous êtes la chaleur qui m'a manqué dans toutes ces réjouissances".

 

Les jours passent vite, mais  je suis impatiente de continuer à partager ce symbole avec  ma fille, Charles, et aussi Nathalie, Denise, Jacqueline ....

 

Et avec vous toutes en pensées.

QUE LA PAIX ET LA JOIE DE NOEL SOIENT DANS VOS COEURS !

 

bien amicalement, la mère Monique.

 

BILD4331 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonne et heureuse année 2012 petite Mère Monique,à partager avec Fée d'automne et tous ceux qui te sont chers...<br /> bisous
Répondre
F
<br /> <br /> A toi aussi, Annie, que cette année t'apporte plein de choses positives.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.<br /> Que tes rêves se réalisent.<br /> Bizzz))
Répondre
F
<br /> <br /> A toi aussi, je te souhaite beaucoup de choses agréables pour cette nouvelle année.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Mere Monique je suis bien triste que toi et ton mari avait passer un triste noel.Jaimerai bien avoir de ton ostie pour ma fille qui est autiste, pour laider a se sentir mieu.Je te souhaite<br /> une bonne annee et plains de belles choses pour vous deux bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Avec plaisir, Mamie Baloue ! Dès réception de ton adresse, je te l'envoie, avec tous mes souhaits pour ta fille et toi -même.<br /> <br /> <br /> De tout coeur,<br /> <br /> <br /> <br />
P
Nous ne connaissons pas toutes les coutumes ..qu'elles soient festives ou de croyances, mais le partage d'un instant, d'un regard ou d'une tradition provoque une émotion beaucoup plus grande<br /> lorsque nous sommes dans le besoin ou l'attente d'amour, de présence et d'amitié..Ton émotion est si présente que tu la communiques, la partages, ce dont je te remercie.C'est un peu de ce "pain de<br /> Noêl" qui est arrivé chez nous..Gros bisous, Monique , que la fin de cette année vous soit douce...De 2012, nous en reparlerons..
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, Pipiou ! tu as commpris tout le sens et les sous-entendus de mon message .<br /> <br /> <br /> avec toute mon amitié.<br /> <br /> <br /> <br />
F
je vous souhaite une bonne et heureuse année<br /> <br /> a vous et a votre famille
Répondre
L
<br /> <br /> A vous aussi, tous mes voeux, bien sincèrement, amie bloggeuse !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir, MOnique. Je suis contente que vous ayez eu un peu de joie et de réconfort. Cette tradition est très touchante, ça me rappelle la 1ère fois que j'ai assisté à la messe en tant que future<br /> chrétienne, à 30 ans, et que j'ai reçu et donné "le signe de paix". Comme ça fait du bien !
Répondre
L
<br /> <br /> Quel long cheminement vous avez du faire pour rejoindre la communauté chrétienne à 30 ans !<br /> <br /> <br /> Je penserai à vous en unissant mes mains à celles de mes voisins lors de la prochaine célébration et nous serons réunies par notre foi .<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> <br />
C
oui cela arrive de plus en plus que la période de fêtes est triste dans certains foyers .... mais je comprends ton émotion et merci de nous l'avoir fait partager, j'espère pour toi que l'année<br /> prochaine sera semée de semaines plus gaies, bon courage et très bonne continuation, à bientôt le plaisir de te lire, amicalement, chantal45
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup Chantal ! A toi aussi, tous mes voeux pour l'année 2012 !<br /> <br /> <br /> amitiés,<br /> <br /> <br /> <br />
M
et voilà moi aussi j'ai les larmes aux yeux !!! c'est aussi çà noël la tristesse et la solitude des uns pour l'abondance des autres !!!! mais c'est aussi ce moment de partage comme çà tout simple<br /> et cette émotion ressentie !!!<br /> un petit moment que tu n'oublieras pas !!!il ne faut pas croire que noël est synonyme de joie !!!<br /> je t'embrasse bien fort !!!<br /> MITOU
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup Mitou !  J'ai continué à partager le pain de Noël, et à chaque fois, la même émotion, la même joie de donner et recevoir de l'amitié, c'est merveilleux et ça estompe bien des<br /> peines.<br /> <br /> <br /> très heureuse année, bisous,<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci de partager, avec moi aussi, ce pain. Je suis toute émue de ton billet .Je vis aussi beaucoup de solitude familiale . Je n'en parle guère mais Noël est un révélateur qui me chagrine et même<br /> plus que çà...<br /> <br /> Merci merci pour ce pain .<br /> <br /> Que Monsieur Râleur ne souffre pas trop , que tu sois entourée et que la paix soit en vous .<br /> Je t'embrasse Monique .
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis très heureuse de t'avoir à ma façon apporté un peu de chaleur  et ta réponse me touche beaucoup.<br /> <br /> <br /> Que te souhaiter pour 2012 sinon d'être plus entourée et dans la meilleure santé possible ?<br /> <br /> <br /> Et puis, que notre chaîne d'amitié continue à grandir !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens