Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 15:15

Nous avions décidé de prendre quelques jours d'évasion, Charlie et moi, pour "fêter" dignement notre très modeste union.

Nous ne sommes pas très "club soleil playa all inclusive",  nous aimons notre maison, mais  parfois, même les plus casaniers ont envie d'un peu de dépaysement.

Où aller pas trop loin de chez nous, qui ne demande pas de passer trop d'heures en voiture ou en train ?

Dans le luxembourg, ou les Ardennes ? voir nos belles forêts ? bof, moi, la forêt, je l'aime surtout lorsqu'elle rougeoie sous sa parure de plein automne.  Il faudra encore quelques semaines de patience pour cela.

 

Bref, comme j'aime prioritairement les flots, et surtout, le littoral lorsqu'il n'est pas noir de monde, j'ai choisi (eh oui, Femme Décide) pour nous un petit hôtel à Wissant, petit village niché au creux d'une immense plage reliant les caps Gris-Nez et Blanc-Nez, entre Calais et Boulogne.

 

Evidemment, à partir en octobre, on prend quelques risques qu'il faut accepter d'assumer : la météo d'automne y est peu lumineuse voire carrément très pluvieuse.

Tant pis, on risque le coup et puis surtout, j'avais réservé depuis un temps certain.

 

J'ai eu envie de partager ici quelques photos de ce très court séjour, avec vous, copinautes et passagers du net.

a 1

L'architecture me plaît beaucoup, j'aime bien ces boiseries souvent peintes en bleu.

 

Et puis, la plage y est si belle, tellement longue que je n'ai pas su la parcourir en entier (12 km si j'ai bien compris).

a6 

Mon seul regret ?  l'hôtel que nous avions choisi était situé  trop  loin de la plage et du centre du bourg pour que nous ayons eu le temps de réagir, et repartir en voiture

pour aller admirer un magnifique coucher de soleil sur place. 

 

Mais par chance, la chambre étant munie d'une terrasse, nous avons quand même pu en profiter de loin, ainsi qu'à d'autres occasions.

a 7 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a2

Bien sûr, nous avons effectué quelques excursions et randonnées pédestres tant au cap Gris-Nez qu'au cap Blanc-Nez mais pour ce dernier, la météo n'étant vraiment pas propice, nous n'avons pas sorti les appareils photo.

 

a 5

Les chemins sont très bien balisés, et partout sont plantées des mises en garde contre les risques d'effondrement de la falaise.

Ces mesures peuvent sembler à première vue fort restrictives et pourtant, elles sont ultra nécessaires à la préservation du site, tant d'un point de vue purement sécuritaire, que pour la Nature proprement dite.

a 8

En effet, les pelouses calcaires qui bordent la falaise finissaient par ne plus être que de la terre battue, à force d'être piétinées par des milliers de touristes randonneurs chaque année.  Or, c'est un patrimoine écologique intéressant. Le fait d'obliger symboliquement les marcheurs à emprunter des sentiers bien déterminés ont permis à la flore et à la faune de se restaurer petit à petit.

Et puis, en éloignant le tracé du bord de la falaise, on contribue aussi à en limiter (du moins à notre petite échelle humaine) l'érosion de plus en plus visible.

Sur le bord des plages bordées de ces falaises figurent également de nombreuses mises en garde contre les éboulements.

Un pompier en exercice de sauvetage, sur place, nous a expliqués qu'il y avait entre 20 et 80 interventions sur la côte du Nord-Pas-de Calais, chaque année.  Principalement des suicides, c'est vrai.  Mais aussi des gens insouciants, qui se laissent piéger par la marée au bord de la falaise, ou qui se mettent en situation périlleuse pour s'etre aventurés trop près du bord friable.

Ces falaises sont principalement constituées de craie, matériau fragile.

 L'élimination de la couche de protection végétale du dessus (pelouses calcaires) ces dernières décennies, due  aux piétinements constants, a permis à l'eau de pluie d'éroder plus fortement le terrain.  L'eau s'infiltre plus rapidement en profondeur au lieu de percoler lentement, et dès qu'il gèle, cela fait éclater la craie, soit la structure même de la falaise.

Donc, tout comme c'est déjà en fonction sur de nombreux sites touristiques bretons (je pense à la Pointe du Raz, notamment), acceptez de  randonner civiquement.

 

Je ferme la parenthèse. 

 

Enfin, la campagne y est quand même drôlement belle, le long de ce littoral.

a 4

 

a 010

Hop, vite un petit saut à la ville d'à côté, Wimereux, qui possède une très jolie promenade de bord de mer, et des petits immeubles charmants.

a 6

 

 a 9

 

Et déjà il est temps de repartir vers nos Pénates !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> ... Que c'est romantique !!! les plages désertes où dans l'air iodé on se serre contre son amoureux en regardant les vagues s'écraser non loin !!! Les délicieux petits repas sans oublier les nuits<br /> d'amour dans cet hôtel !!! Seuls au monde & heureux d'être et de profiter de ce que la vie nous offre !!! ... Mille merci Feedautomne de nous avoir fait partagé un peu de votre voyage de noces<br /> !!! Doux bisous & Belle Journée ...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Avoue que çà a quelque chose de chez nous, lo! Moi, il ne me faut rien de plus, rien de moi, c'est çà le bonheur! Ces côtes encore un peu sauvage... tiens j'irais bien marcher la mer... Mille<br /> mercis pour ces superbes photos!!!! Gros bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> vous avez fait récolte de clichés superbes ! Ils nous donnent envie d'y aller! merci de nous avoir promenés sur ces endroits de charme! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci de nous avoir fait partager ce petit voyage, avec de très belles photos ..... même si ce voyage a été court pour vous et peut être humide je vous souhaite d'engarder un très très bon<br /> souvenir, amicalement, chantal45<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Un petit voyage bien sympa !...<br /> Avec un coucher de soleil magnifique .<br /> Bravo ...<br /> Bizzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Nous y étions la dernière semaine de Juillet et j'ai trouvé que c'était tout à fait supportable !!!!<br /> je pense que nous y retournerons en Juin !!!hors congés scolaire !!!<br /> bisous MITOU<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> sourire, nous nous y croiserons peut-être, car c'est la période qui me plairait le plus, et puis je voudrais bien combiner cela avec la visite de jardins en normandie.  Les jardins, j'adore<br /> aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai adoré retourner sur tes talons,sans me faire voir lol !!! à Wissang !!nous y étions cet été nous avons beaucoup aimé !!! nous avons également parcouru la côte de long en large !!! le temps<br /> était un peu meilleur !!!mais qu'importe !!!merci pour ces photos<br /> bisous MITOU<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> il n'y avait pas trop de monde ?  je suis bien curieuse de connaître ton opinion car nous aimerions y retourner à la belle saison mais je déteste la foule.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens