Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 17:50

Tout d'abord, pour celles qui ne savent pas, un KAL, c'est un "knitting all long". Le principe le plus souvent appliqué en est le suivant : vous vous inscrivez, parfois sans savoir exactement à quoi ressemblera votre ouvrage (un genre de surprise, en quelque sorte), vous recevez les explications morceau par morceau, et la personne qui organise le KAL se met aimablement à votre disposition pour vous décoincer s'il y a quelque chose que vous ne parvenez pas à exécuter, ou que vous ne comprenez pas.

Et il n'est pas rare que l'on vous demande de montrer l'avancée de votre projet pour vous délivrer la suite des opérations.

Après une discussion fort animée sur le forum de filage - (on y parle des arts de la laine en général, donc aussi de tricot, de crochet, de tissage), il est devenu évident que bon nombre de tricoteuses de niveau plutôt débutant à moyen rêvaient de se lancer dans le tricot de châles en point dentelle, sans oser, se faisant une montagne des difficultés à résoudre.

Une tricoteuse plus qu'avertie, dont le pseudo est Melendu, nous a prises en pitié, elle s'est dite "ooooh les pauvres petites, tout ce qu'elles ratent tout de même en ne sachant pas faire ça ... sniff ... et si je les initiais ....,"

C'est certain que nous, les "petites", on enrage sec de ne pas savoir réaliser toutes les merveilles qu'on voit chaque jour sur le site Ravelry (bon, si vous ne connaissez pas, il suffit de s'inscrire, c'est entièrement gratuit, et c'est UNE MINE D'OR, ce site !!).

Melendu, consciente de la difficulté de suivre des personnes non aguerries, avait restreint le nombre d'inscriptions possible, je comprends parfaitement bien. Et youpie, je m'y suis inscrite ! Comme une grande !

Eh bien, moi qui pensais déjà connaître PLEIN de choses en tricot, par l'apprentissage délivré par Mère-Grand, je suis tombée à la renverse. J'en apprends, des choses, avec ce kal conçu exprès ! Notre "prof" a mis les petits plats dans les grands, pas question de tergiverser, la matière doit entrer.

Par exemple, il y a plein de manières de faire des diminutions, qui penchent d'un côté, ou de l'autre, ou qui sont centrées ... toutes ont leur subtilité et leur petit effet différent.

Ou encore, comment lire une grille ... passer un fil de sécurité ... comment faire ses jetés ...comment démarrer le tricot de son châle de jolie manière ... etc etc etc

La plupart d'entre vous, je le sais, maîtrisent tout cela à la perfection, mais c'était fort loin d'être mon cas.

Donc, à la fois en remerciement à Melendu, et à la fois pour le plaisir des yeux, voici l'avancée de ma participation à ce kal .

Je vais maintenant m'attaquer au morceau le plus consistant, la "vraie" dentelle, celle qui s'étale d'un bout à l'autre du rang sans interruption ... suite au prochain épisode !

De l'utilité de participer à un KAL
De l'utilité de participer à un KAL
De l'utilité de participer à un KAL
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Contente de te revoir ici, avec un superbe ouvrage. Tu en as de la chance de pouvoir faire partie de ce groupe. C'est toujours plaisant d'apprendre de nouvelles techniques. Bonne journée
Répondre
F
rires;, tu as mille fois raison, Melendu ;-) j'ai 4 ponchos à terminer au crochet facile pour la fin de l'année et puis je reprends les aiguilles.
M
Mais alors Fée...! il était si joli, il faut maintenant le finir!!!<br /> <br /> Signé: un prof frustré
F
vu mon niveau, effectivement, je n'ai pas hésité si je voulais y parvenir un jour.
P
waah !! ton étole va être sublime et je reconnais bien les diminutions ...les surjets..qui donnent un fini de toute beauté ! Bravo Christine et amuses -toi bien à ces rencontres Bisous
Répondre
F
oh, soigné, ça le sera mais terminé, là, je ne sais pas quand ! pire qu'une tortue, je suis
L
très joli début<br /> on a toujours à apprendre et c'est le plaisir de la vie<br /> avec beaucoup de persévérance et de l'aide, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver vu toutes les merveilles que tu fais avec tes mains
Répondre
F
sans doute, mais il faut de la concentration pour la dentelle, et j'en manque cruellement, je suis comme les enfants dont l'esprit vagabonde à la vue d'une mouche qui passe
E
Si en plus maintenant tu deviens experte en dentelle.... Quel est le modèle de ce châle ? C'est une création de l'organisatrice ? Bonne dentelle en ce week-end qui s'annonce déjà bien gris par ici. Un gris sans rayure multicolore pour l'étayer.
Répondre
F
oui, un modèle &quot;maison&quot; de melendu, je pense.
M
Au tricot cette fois çà démarre bien !!!<br /> il n'y a plus qu'à attendre la suite<br /> gros bisous<br /> MITOU
Répondre
F
exactement, Mitou, mais avec patience une fois de plus (surtout pour moi, qui peine vachement là-dessus)
M
Bienvenue au club des mordues ! Ne serait-ce pas un &quot;Pâquerette&quot; qui se dessine ?
Répondre
F
pas la moindre idée du résultat final !!
C
bravo à melendu pour son enseignement et brav o à toi pour ce superbe début !
Répondre
F
surtout bravo à melendu, à qui je reconnais de réels talents a) de tricoteuse experte et b) de pédagogie appliquée
C
bravo :)
Répondre
F
merci beaucoup, mais c'est un modeste commencement.
C
Et dire que j'ai raté çà ! Je ne suis pas forumeuse et là je vois que c'est un manque . J'aime tout ce qui n'est pas répétitif comme du hjersey ou du point mousse ...Jolie couleur , jolis trous , joli TOUT donc ?
Répondre
F
ça devrait être joli tout mais ... encore faut-il que j'arrive au bout car je m'arrache les cheveux avec des erreurs à presque chaque rang depuis le début de la vraie dentelle.
V
je suis d'accord avec toi, les apprentissages délivrés par ma mère sont bons mais je suis loin de tout maitriser, surtout quand je vois les oeuvres d'art du forum, je suis une apprentie dans le genre
Répondre
F
je crois aussi que le net permet un meilleur échange des techniques par rapport à l'époque de notre jeunesse, tout simplement.
M
Merci pour tout ces info<br /> bonnesoirée, izzzzzzz
Répondre
F
ooh c'est surtout notre prof qui nous donne des infos, moi je me contente d'essayer de vous donner envie.

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens