Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 21:31
GILET détail encolure 10.09Dans les années 70, étant gosse, je me souviens avoir vu ma mère crocheter des tas de choses : brassières, vêtements pour mes poupées, pièces d'habillement pour elle et moi, napperons en tout genre, quand ce n'était pas carrément brise-vue, couvre-lit ou manteau.
Cette pratique est tombée en désuétude dans les années 80-90, tout le monde trouvait les ouvrages au crochet, officiellement "archi-moches et ringards à mourir" (même si mmmmm officieusement, j'en connais qui gardaient la nostalgie).
Personnellement, j'ai toujours adoré, et ce fut la première technique en ouvrage "de dame" que me transmit ma maman.   J'avais gardé un excellent souvenir d'un très grand plaid qu'elle avait confectionné, en assemblant laborieusement des tonnes de petits carrés multicolores (mais que c'est chiant de rentrer les bouts, osons le dire !) ... vous voyez certainement de quel genre de carrés je parle ?
Toujours est-il que le crochet est revenu à l'honneur, plus employé que jamais, pour mon plus grand bonheur ! Hélàs pourquoi n'ai-je plus quinze ans et du temps libre à revendre pour laisser cours à mon imagination ? Pfff j'espère bien que nous, les femmes, sommes comme les chattes et avons droit à au moins sept vies différentes, histoire de pouvoir satisfaire toutes nos envies manuelles.   Ce serait bien, vous ne trouvez pas ?
Enfin, j'avais craqué l'hiver dernier pour de la pure laine artisanale vendue sur ebay, d'une couleur de chaud curry, qui me semblait fort appropriée pour illuminer un peu l'hiver (grrrr ... c'est un homme qui fabriquait et vendait ça, n'a pas été fichu de me fournir les mêmes bains dans la même commande.  Je ne m'en suis aperçue que des mois plus tard, en tricotant l'ouvrage, trop tard donc pour rouspéter).
Le temps de transformer les torches en boules, les boules en bobines, d'entretenir ma machine à tricoter, et zou, nous y voilà. 
J'avais envie d'un look un peu folklo sans être trop kitch (fallait bien habituer mes collègues de travail à mes excentricités vestimentaires en douceur), et l'idée m'est venue d'orner le bas des manches, du corps ainsi que l'encolure d'une bordure trouvée dans un ancien magazine de tricot.
GILET détail bordure 10.09  BILD1575
Et voilà le  résultat !
On aime ou on déteste, le crochet, c'est question de goût, je ne le constesterai pas... mais ... avouez, on dirait du "chique boutique", mon tit gilet, non ?
Allez, sur ce, je file rejoindre Morphée
.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Oh oui,le point est ravissant et vous crochetez trés bien ,il faut dire !!!!Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci du compliment.  très bon dimanche à vous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah c'est clair, j'adore le crochet et depuis toujours aussi ! Ton gilet est superbement rehaussé avec cette bordure tout à fait originale et ravissante. Et tes collègues, en ont-ils dit quelque<br /> chose ? En tout cas, moi je te dis bravo !<br /> <br /> Michou<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Charmant ton gilet ... la bordure au crochet est très chouette !! Je ne savais pas que tu crochetais !!<br /> Tu vois ton nouveau blog m'apprends cela !!!<br /> Je vous souhaite à tous les 2 , un bon weekend !<br /> Nous avons le soleil sous un ciel bleu ... c'est appréciable mais les températures sont très fraiches.<br /> Bises !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> il est magnifique,j'adore,bravo!! et j'adore ta verve aussi!bonne nuit donc,j'y vais aussi,bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens