Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 07:39

Les vacances ! ah comme ce mot fait rêver les écoliers, mais encore plus les travailleurs  !

Ce moment, on l'attend, on l'espère, on le guette des mois à l'avance.

Cette période bénie est supposée nous faire oublier les fatigues physiques et intellectuelles pour nous permettre de nous ressourcer.  Disons le franchement,  histoire d'être à nouveau au top de la forme au boulot ensuite.

 

Bien des personnes m'ont posé THE question, dans mon entourage, il y a quelques semaines : "et toi, tu pars où ?"

Eh bien, je pars vers une destination qui m'est très familière et pourtant toujours aussi plaisante : chez moi, tout simplement !  

Et cela, les gens ne semblent pas le comprendre.  Commment pouvons-nous avoir du plaisir, Charlie et moi, à passer nos congés annuels "bêtement" chez nous ? Ca leur est carrément inconcevable.

 

C'est que à notre époque de rapidité et de performances, à notre époque de loisirs multiples, d'informations et de médias variés, bien souvent, nos contemporains pensent que des vacances réussies ne peuvent l'être qu'à condition :

- de s'être expatrié, si possible très loin et en avion

- d'avoir logé en hôtel, ou encore mieux en club

- d'avoir pratiqué toutes les activités possibles et imaginables offertes par ce nouvel environnement, sports, culture, sorties, la totale quoi !

 

D'autres, bien souvent pour des impératifs financiers très compréhensibles,  préfèrent embarquer femme et enfants dans la voiture (qui souvent, et heurement est pourvue de la climatisation) et se lancer dans un souvent grand périple, émaillé de dangers sur la route, d'accidents, de bouchons ou de ralentissements, pour arriver à un gîte ou autre camping qui ne s'avère pas toujours très très conforme à ce qu'on a vu comme photos sur le net.

Souvent, les maris ne se rendent pas compte du travail effectué par leur épouse pour préparer ces vacances familiales qui n'ont de doux mot de vacances que pour papa et les enfants.

 

Je suis sûre que certaines d'entre vous se reconnaîtront dans ce descriptif.  Bonjour les interminables listes de tout ce qu'il faut rassembler et ne pas oublier. 

Bonjour l'organisation de chef pour parvenir à faire tout rentrer dans la voiture.

Bonjour la patience pour penser à occuper les petits bouts pour lesquels ces voyages semblent si longs.

Saluons le ou les conducteurs (s'ils alternent) qui font un énorme travail sur eux-mêmes pour rester le plus zen possible dans ces situations de stress, compte tenu du fait que forcément, tout le monde a envie de partir en vacances quand il fait beau et quand les enfants sont en congé.

 

 

Ohhh  je serais très injuste si je vous disais que je n'ai jamais rêvé de partir. 

MAis au cours des années qui passent, j'ai appris à expérimenter d'autres voyages.

 

Tout d'abord, les vacances où le voyage égale le plaisir. 

Tenez, par exemple, en camping-car, le but n'est pas d'aller au plus vite pour se rendre quelque part. 

Non ! Les vacances sont LE voyage ! à son aise, au gré des départementales sympas (heuu, non, pas les trop petites, car faut pas oublier que ces bahuts .... ils ont vraiment la taille d'un camion).

Cela permet de découvrir l'Europe autrement.  De communiquer plus et mieux.  D'autant qu'il existe une véritable solidarité entre camping-caristes.

Bon, d'accord, il n'y a pas la place ni dans les garages ni sur les routes pour que tout le monde possède un camping car, et puis tout le monde peut ne pas apprécier.

Je voulais juste ici mettre l'accent sur la lenteur ....

D'autres vacances similaires peuvent s'avérer très ressourçantes : pourquoi ne pas partir en randonnée en roulotte avec un cheval ? ou encore en rando pieds et vélo en combinant le logement au choix du portefeuille ?

Et pensez aussi au tourisme fluvial, si paisible et si lent ... nos beaux pays regorgent de magnifiques canaux !

 

Ensuite, il y  a la formule city-trip, de quelques jours très dépaysants dans des villes européennes que nous ne connaissons pas bien.  Les tours opérators proposent régulièrement des formules financièrement abordables.  J'ai ainsi expérimenté Rome, que du bonheur étalé sur trois jours !

 

Et puis n'oublions pas le tourisme d'un jour.  Bien souvent, il y a à proximité (élargie) de chez soi des tas de choses ou de coins qu'on n'a jamais été voir.   Il est vrai que parfois, le tourisme d'un jour peut s'avérer coûteux au final si à chaque sortie, vous terminez au restaurant ... mais rien de vous empêche de faire plus simple ! Les pique-niques, c'est très gai aussi !

 

Et enfin, il y a "mon tourisme à moi".  Je pars en vacances , sisi, je quitte mon esprit de fée travailleuse, et je m'évade très très loin pour retrouver l'esprit de mon enfance, de quand j'étais gosse.  

Ce sont les vacances les plus géniales que je connaisse, franchement !

Ces vacances-là, elles me permettent de reprendre contact avec la douceur de mon lit, de m'y tortiller, de m'y prélasser sans personne pour me faire lever.

Elles me permettent de dire à Charlie "mon chéri, aujourd'hui, c'est repas à la bonne franquette parce que j'ai pas envie de cuisiner".

Mais aussi d'aller farfouiller de plus belle dans les trésors de mes armoires.  Ces vacances,elles m'autorisent à étaler mes brols partout, à chipoter, à rêvasser, à jouer, à faire la sieste, à regarder les légumes du potager, et les mauvaises herbes des parterres en chantonnant "nonnon je ne m'occupe pas de vous maintenant parce que j'ai pas envie".

Ces vacances, elles me permettent de crocheter en maillot de bain, au soleil dans le jardin, de préparer des barbecues qu'on savoure ensuite simplement à deux, avec un petit verre de rosé bien frais.

Pour moi, niveau d'obligations minimum.  Prendre le temps de se laisser vivre, de rêver, de discuter, de regarder ma clématite d'un oeil nouveau ...de  jouer avec les chiens, de rouler à vélo le long du ravel, de faire le marché comme s'il s'agissait d'un marché de Provence ...

 

Comme quoi, des vacances, il y en a de toutes les sortes, le principal étant de pouvoir déconnecter.

 

Très bon dimanche chez vous ! floral 1 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Comme je suis d'accord avec toi ! Et puis , en France, nous avons tellement de paysages différents à découvrir!Le camping-car : pas de courses contre la montre , on s'arrête selon l'envie! c'est<br /> l'idéal.Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu sais, je te comprends et ne t'ai pas posé the question! Par contre moi, mes vacances, ce sont mes balades et je ne pense pas qu'on soit plus malheureuses que d'autres! On se contente de moi,<br /> nous sommes donc plus heureuses!!! Gros bisoussssssssssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Et bien mes vacances sont un peu comme les tiennes sauf que moi je ne travaille plus !!!! donc vacances toute l'année !!mais mon mari travaille encore pour 9 mois après c'est la quille !!!<br /> nous ne partons plus l'été !!! depuis que les enfants on quitté le nid !!! mais de temps en temps hop dans la voiture de bon matin et nous sommes partis pour une découverte de notre région où une<br /> redécouverte !!!mais ce que j'apprécie vraiment comme tu dis flaner !!prendre son temps ne plus regarder la montre(d'ailleurs je n'en porte jamais)<br /> bref la vie à deux calme et tranquille !!!!<br /> gros bisous et bon dimanche<br /> MITOU<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de feedautomne
  • : Porte ouverte sur mon coin perso, mes pensées et réalisations tant en aquarelle, tricot, crochet, couture, promenades, jardin, lecture, musique ....
  • Contact

BLOGS

les crochet-déco-jardin de Anne http://de-la-maison-au-jardin.over-blog.com/
les multiples créations d''Annie aux doigts d'or http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/
les chroniques d'Emmanuelle http://mapetitepause.over-blog.com/

Les perles d'Evlin http://banette88.canalblog.com/

Les créations de Sonia, nouvelle grand-mère http://grandma.canalblog.com/

 

 

Recherche

Liens